Retour sur le temps fort dédié à la mobilité : à la découverte des alternatives pour se déplacer autrement dans les communes de Rennes Métropole. A l’occasion de Bienvenue en transition, l’association Rayons d’Action et ses antennes dans les communes de Rennes métropole ont voulu mettre la lumière sur des expériences de mobilités pour les piétons : les pédibus.
Pédibus vient du latin « à pied ». Dans le langage courant, un pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Le principe est de convoyer à pied les enfants sur le trajet domicile-école, avec un encadrement d’adultes (parents, retraités ou bénévoles). Le parcours est défini, avec des stations d’arrêt et des horaires de passage.
Le samedi 7 mai, Rayons d’Action proposait une balade pour découvrir le pédibus d’Acigné. L’association avait organisé une escapade en vélo, au départ de la Mce pour rejoindre Acigné par les voies cyclistes en fin en fin de matinée. Arrivé à destination, après un pique-nique partagé, la balade a commencé, en compagnie d’une dizaine d’enfants, des curieux, des bénévoles de Rayons d’Action, des bénévoles retraités, des parents d’élèves et le maire d’Acigné. Dans une ambiance très agréable, les enfants ont pu décorer le cheminement avec des craies et les participants ont pris le temps de discuter pour rejoindre les 2 écoles de la ville (primaire privée et publique). Habituellement le pédibus a une durée totale de 30 minutes de marche, avec tout le long plusieurs points de ralliement. La campagne était belle et le bain de verdure a fait du bien.
- Vous pouvez retrouver les témoignages des enfants et de leurs accompagnateurs dans le podcast dédié au pédibus d’Acigné.
Le lendemain, dimanche 8 mai, cette fois c’est le pédibus de Pacé qui était mis à l’honneur. Comme la veille, l’association Rayons d’Action a proposé de rallier Pacé à vélo depuis Villejean par le parcours cycliste balisé, 6 cyclistes ont fait ce voyage. Sur place, la balade à pied « Sur les traces des Pédibus de Pacé» a révélé l’existence de cheminements prêts à accueillir les enfants sur leurs trajets vers l’école. Le temps de la balade, l’impression d’espace est forte, et les chemins disponibles sont nombreux pour éviter la voiture à l’école et ses dépose-minutes ! Pourquoi « Sur les traces des pédibus » ? Ce pédibus a fonctionné , d’ailleurs il reste encore des panneaux de signalétique, mais malgré les cheminements très agréables, il n’existe plus. En amont de cette sortie, l’antenne de Rayons d’Action de Pacé est allée à la rencontre des habitants au marché et dans les rues, elle a déposé des flyers à la médiathèque, à la MJC. La commune a relayé l’information dans son du journal municipal. L’intention de cette balade était de redonner envie aux habitants de Pacé de recréer un pédibus voire un “vélobus” pour que les écoliers puissent ” se déplacer “autrement”.
Par ailleurs, une rencontre a eu lieu fin avril avec le pédibus de Gévézé. En compagnie d’enfants et d’accompagnateurs, les échanges ont donné lieu à un podcast qui sera prochainement mis en ligne sur notre site.
Pour « Bienvenue en transition », ces deux balades et ces rencontres permettent d’évoquer ce qui peut changer grâce aux actions sur le terrain par les habitants et les associations.
Le pédibus a de nombreux avantages, sur les aspects économique, pédagogique, environnemental et de la santé :
- Réduire l’usage de la voiture
- Encourager l’équilibre physique et psychique des écoliers
- Activer une prise de conscience des enfants sur la transition écologique
> Si vous souhaitez en savoir plus, pour la mise en place ou l’organisation d’un pédibus dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour retrouver les images des ces balades, consultez la page « galerie » de notre site, et pour écouter les podcasts, c’est dans la rubrique « témoignages »
Les associations présentées :